La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est connu pour ses nombreux lieux touristiques, ses réserves animalières et on peuple cosmopolite et accueillant. Cependant, pour découvrir ce magnifique pays, il existe des périodes dans l’année qui sont plus propices à des excursions.
La période estivale pour effectuer des Safaris
La Tanzanie est un pays qui fait près de deux fois la France. Le Nord est quelque peu différent du Sud, moins peuplé et plus sauvage. C’est dans le Sud que l’on peut trouver de nombreuses réserves animalières et des parcs préservés.
La saison des pluies se situe généralement entre mars et mai, même si les pluies ne sont pas rares aux mois de novembre et décembre. La période la plus propice pour un Safari s’étend du mois de juin au mois de septembre, durant la période estivale. C’est durant cette période que les animaux, qu’ils soient herbivores ou carnivores, se regroupent plus facilement pour affronter la période de sécheresse. Les points d’eau sont plus rares, les animaux peuvent ainsi être approchés plus facilement, et leur migration est bien plus prévisible.
C’est en général au mois de Juillet que l’on peut découvrir des milliers de gnous qui migrent du Massai Mara vers le fameux parc de Serengueti. Cette période est également plus onéreuse, les billets d’avion plus chers, les nuits d’hôtel plus coûteuses. Le mieux est de réserver bien en avance ou de pouvoir, si possible, arriver dans le pays fin Mai pour bénéficier des derniers tarifs aériens avantageux.
Quelques différences entre le Nord et le Sud de la Tanzanie
Si la période creuse dans le Nord correspond en général à la période du mois de novembre au mois d’avril, elle s’inverse dans le Sud et s’étend du mois de Mai au mois de novembre. Les chambres d’hôtes sont moins chères durant cette période.
La migration des animaux dans le Sud débute en général entre le mois de décembre et le mois de mars, en fonction des pluies. Ces migrations s’effectuent en été dans la partie Nord, qui bénéficie des plus grands parcs et des meilleures infrastructures pour accueillir les touristes et les passionnés de Safari.
Des prix cassés sur la période creuse
Dans la partie Nord du pays, où se trouve le parc du Serenguetti, les prix d’hébergement et d’avions sont moins chers entre novembre et avril. Avec un budget limité, il est donc possible de découvrir quelques parcs animaliers parmi les plus beaux du monde, mais avec quelques contraintes spécifiques.
En effet durant cette période, les herbes sont hautes, les animaux plus dispersés, les pluies fréquentes. Il faut s’armer de patience pour pouvoir prendre en photo un félin ou l’un des grands animaux de la savane. Mais si le budget est serré, mieux vaut opter pour un voyage Tanzanie durant cette période.
Cet article Quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie ? est apparu en premier sur Kalapo Kayak.